edit à la fin:

 

 

 

En cuisine comme partout, je suis dilettante, enfin non plutôt j'ai des lubies.

 

C'est dernier temps,mon coté manuel est assouvi par la préparation culinaire. Je me suis tournée vers des recettes végétarienne voir végan ( Marie Laforet, Cléa, Marie Chioca, antigone 21 ...).

J'ai acheté  beaucoup de livre de cuisine, mais je les revends et donne quasiment tous, jamais un livre ne me séduit plus de 4 ou 5 recettes. Je me suis donc tournée vers internet qui permet de taper les ingrédients disponible à la maison ou qui nous font envie ... ça me plaît mais finalement est ce par minimalisme ( voir simplicité volontaire) ou par zapping consumeriste, j'ai du mal à me retrouver sur le long terme dans le contenu proposé .

 

Avec le temps je me rend compte que je reste vraiment fidèle à 3/4 blogs:

Tout d'abord,ma pref de pref, mango&salt pour une cuisine saine, rapide et delicieuse, qui colle toujours à mes goûts.

Je la suis aussi pour son style de vie et ses réflexions, et comme elle a sorti un livre "green lifestyle" qui regroupe ses différents aspects, je me suis empressée de l'acheter, et je crois que pour la première fois j'aurais vraiment fait quasiment toutes les recettes d'un bouquin. Il est parfait pour moi!

 

Je viens aussi chercher des idées chez cooking julia qui mixe du vege/vegan savoureux à de la cuisine plus traditionnel et familiale, je la suis depuis 3 ou 4 ans et nous avons une évolution semblable visiblement. J'apprecie sa mise en page et ses photos: jolies mais réalistes !!!

 

Je retourne régulièrement voir les recettes salés de fashion cooking, ex gagnante meilleur pâtissier, son blog version sucré est aussi très bien mais je ne sais pas du tout pâtisser . Je regarde chacune de ses recettes, je salive mais je ne fais que les simples et efficaces, j'aime l'esbrouffe ;-)

Elle fait aussi certaine recette en vidéo.

 

J'apprecie aussi le fait que c'est 3 blogs soient sur facebook et/ou insta, pour les suivre plus facilement grâce au fil d'atualité et me créer des envies de test régulière.

Hors blog, il y a aussi  tilleul blanc, qui offre des tours de main de pro pour une somme dérisoire ( je vous en avais deja parlé).

et les inspirations des copines instagrameuses de quotidien de mère de famille ! 

 

Pour recevoir je fais une cuisine plus conventionnel et souvent sur le même modèle:

apero-entrée en verrine qui varie au grée de mes découvertes blog,

gibier maison d'après une de mes 2 bibles de femme de chasseur,

fromage locaux et salade,

et en dessert, toujours un peu les même, je ne maîtrise que 5 ou 6 recettes sympa ...

 Mais comme je ne suis jamais rester plus de 18 mois/2 ans par ville, je peux réutiliser les même recette depuis 10 ans ;-)

 

par contre au quotidien, j'ai besoin de beaucoup de nouveauté, et les enfants aimant à peu près tout, je m'amuse !

 

 

Maintenant j'essaye de ne plus trop acheter de livre de cuisine, mais ça va être dur, il y a des sorties ce mois ci qui me tente beaucoup ! 

Vegan débutant La cuisine bio du quotidien : 100 recettes pour manger en famille sans se ruiner Patate douce

Power bowl Les grandes tablées Un festin de nature Un festin de nature. Les Délicieuses recettes végétariennes concoctées dans ma cabane

 

 

et vous, ou trouvez vous votre inspiration culinaire?

  

ps: je ne connais aucune de ses bloggeuses personnellement, je vous donne juste mon avis indépendant et sincère!

 

***

instagram2

Ce printemps-été il y a eu beaucoup de salade de crudité t de fruit, mais aussi du pliage de samossa, de wrap nori et de rouleau de printemps, 

Il y a eu des bols repas avec des bò bun vegetaux, du tempeh caramélisé, des sobas, des oeufs mollets et des edamames ( mais en vrai c'est tres simple !)

Il y a eu plein de portobello burger !!! 

Il y a eu des soupes froide verte,  et gaspacho vert à tomber

Beaucouuuuuup de pois chiche en apero grillé, en curry,  en salade ici ou et en mousse d'aquafaba chocolat IMG_20170511_211603_851

Du lait et de la creme de cajou 

Et un tout petit peu de viande avec un osso bucco par exemple 

IMG_20170903_130332_482

des sorbets et autres glaces maison

IMG_20170421_194826_306

et des litres de virgin mojito, classique ou au fruit !

IMG_20170413_151741_957

 

Et chez vous?

 

 

 

 

edit:

En réponse à votre commentaire (http://vettdj.canalblog.com/permalink/comments/72815880) : Intéressant mais quel est l intérêt du Vegan j'en vois partout sans etre adepte;-) s'il y a une raison de Santé pour le enfants plus qu'une mode (je t'imagine loin des modes donc tu dois avoir ta raison).Je suis fan du concept des bols !! Mais je n'en fais pas encore.

 

Je ne suis pas vegan et loin de là. La cause animal n’est pas ma priorité, je regrette la violence de la chose et la course à la rentabilité qui oublie le bien être du vivant, mais, peut-être de par mon éducation chrétienne, l’animal n’est pas l’égal de l’homme, et sans cruauté, cela ne me traumatise pas, éthiquement parlant, que l’on utilise des animaux. D’ailleurs MR EST CHASSEUR !

Par contre pour des raisons écologique et médical, nous nous devons de réduire notre consommation, il y a 50ans il n’y avait pas autant de repas carné, et elle était de meilleurs qualité ( non je ne fais pas partie des c’était mieux avant ;-) ), les pull en laine et les chaussure en cuir n’était pas à usage « unique » comme aujourd’hui . L’excès de viande provoque de maladie, c’est prouvé et la production de ce type d’alimentation et produit d’origine animal pollue et utilise plus de ressource de la planète. Je ne veux pas vivre dans une yourte sans le confort moderne, mais si nous étions un peu plus raisonnés, peut être que nous ne vivrions pas à crédit sur le dos de notre terre depuis aout, c’est respecté le créateur que de prendre soin de sa création !

Mon  dernier argument qui est moins à la mode mais le plus quotidien dans ma vie : je n’ai jamais été particulièrement attiré par le carné et du coup les recettes vege me séduise énormément gustativement parlant et me font envie, je suis venu au vege/vegan tout simplement par envie du palais, c’est très égoïste finalement ;-)

Et puis comme selon moi l’alimentation la plus diversifié possible est la plus saine, en me tournant vers cet univers j’ai vu la possibilité d’avoir tout ce qu’il faut comme nutriment ( protéine compris) tout en découvrant et adoptant plus de légumineuses, les graines germés, des céréales variés et de sortir du riz/patate/nouille et du haricot/carotte/courgette/tomate traditionnels

 

Apres comme je tends vers le bon sens et la simplicité volontaire, je ne suis par exemple par une afficionados des substituts vegan type steack mais vegetal, knaki mais vegetal, mozza mais vegetal qui utilise à mon gout trop d’ingrédient ( trop de cout et trop d’impact écolo) !

 

Merci pour ta question intéressante

Bise

Anneso