Avoir  de la mémoire,

de mémoire d'homme,

devoir de mémoire,

avoir une mémoire d'éléphant,

si j'ai bonne mémoire,

un trou de mémoire,

avoir la mémoire courte

j'ai la mémoire qui flanche...

 

Mémoire:

Activité biologique et psychique qui permet d'emmagasiner, de conserver et de restituer des informations.
Nous naissons avec des capacités de  mémorisation qui nous sont propres, mais nous avons tous en commun plusieurs types de mémoire:
la mémoire de travail ( à court terme- 7 éléments), la mémoire à long terme (dite épisodique), la mémoire déclarative ( le langage),la mémoire sémantique ( connaissance de soi), le mémoire procédurale ( implicite et automatique), la mémoire perceptive ( les 5 sens) ... 
Malheureusement, nous ne sommes pas égo sur ce sujet, certains ont plus de facilité que d autres,
et bien que tout élève est déjà entendu 
" mais la mémoire ça se travaille ! " ou autres petites phrases assassines,
ce n'est pas si facile que ça !!! 
Il est très important de connaître son mode de mémorisation afin de pouvoir optimiser ses apprentissages.
Il y a  principalement la mémoire dite auditive et la mémoire dite visuel

Résultat de recherche d'images pour "mémoire kinesthésique"

mais là aussi ce n'est pas tout, et qui plus est on peut mélanger plusieurs type de mémoire.

 

Les différents suivis des loupiots m'ont permis de connaître de manière plus précise quelle était la mémoire de mes enfants et comment les aider à l'utiliser.

Je suis hyper égalitaire comme maman, ils sont tous Dys, mais ils sont quand même tous diffèrent !

 

 

Clo a une mémoire que l'on pourrait qualifier de super8).

Image associée

Une mémoire visuel, mais une mémoire d'action, Clo revoit son sujet comme un film, elle revit ou se créée l'action.

Il faut donc qu'elle  verbalise ce quelle revoit, quelle travaille de haut en bas ( visuel) et de droite à gauche ( auditif)

Elle doit travailler la gestion mental, c'est à dire lui permettre de repérer ses itinéraires mentaux et ses propres stratégies. Le dialogue pédagogique ( à 2 ou haute voix) et l'évocation/perception sont des éléments important de son apprentissage.

La mise en page ( joli, clair, stabiloter) est importante et fonctionne encore mieux si elle la réalise elle même ! 

Ses évocations sont toujours en majuscule.

 

Briel a une mémoire qui associe la mémoire visuel à entrée photographique et  la mémoire auditive  mais version autiste ;-)

enfant avec un appareil photo mémoire visuelle

Il a besoin de se verbaliser les détails, il faut associer le visuel à sa voix, et utiliser l'autisme a bonne escient: en effet les écholalies l'aide à mémoriser, il doit donc répéter la phrase de l'adulte ( intérieurement ou extérieurement les 2 fonctionnes). son décodage "d'humain" étant compliqué il faut passer le moins possible par le physique. Il a besoin de répétition.

Pour que sa photographie mentale ( image et schéma) soit encore plus efficace il faut diminuer les détails, et pour le moment il faut encore lui faire penser à se projeter ( quand te revois tu utiliser cette connaissance?) ça rend la connaissance plus accessible et moins ranger mais sans savoir ou dans son bureau intérieur.

Il faut rester sur une seul police, et rester sur l'écriture cursive

 

 

Cyr quant à lui a une mémoire que je ne connaissais pas, il a une mémoire visuel et kinesthésique, c'est a dire qu'il associe un visuel à un geste.

Résultat de recherche d'images pour "intelligence kinesthésique-corporelle"

Sa gestion mentale est plus compliquée à travailler, vu son âge et ses capacités ( pas d'écriture établie, pas de connexion visuel entre un graphisme et son évocation...)

Il a besoin de vivre son apprentissage, par le mime ( méthode Borel Maisonny), d'écrire dans l'air, 

d'evoquer des sensations physiques et de les vivre ( apprendre en bougeant),

d'experimenter et d'exemple( et pas de schéma ou d'explication sinon il ne pausera pas son attention),

il a besoin d'imiter et de répétition, 

il a besoin d'avoir un sens,

il a besoin de faire lui même ,

d'apprendre en grand ( sur un tableau plutôt que sur une feuille)

 

 

Les points communs au trois dans leurs apprentissages:

Ils sont tous les 3 différents du cerveau type éduc nat.

Ils ont tous besoin que ce soit logique, de comprendre pour retenir.

Ils ont tous besoin de calme et de bienveillance.

Ils utilisent tous des moyens mnémotechniques maisons ou connus (comme "mais ou et donc ornicar") cela marche toujours.

Et donc visiblement ils ont tous les 3 une partie mémoire visuelle.

 

 

 

Ressource & trucs et astuces:

 

De temps en temps cela marche sur tous comme Borel Maissony Résultat de recherche d'images pour "borel maisonny gestes images" et c'est une évidence,

mais de temps en temps  il faut chercher comme les alphas Résultat de recherche d'images pour "les alphas"échec sur Briel mais réussite sur Cyr,

ou les multimalins réussite sur Briel mais échec sur Clo

Apprendre les tables de multiplication avec multimalin (7x8)

 

Il y a des fiches mnémotechniquesRésultat de recherche d'images pour "99 dessins pour ne plus faire de fautes"déjà faite  comme

99 dessins pour ne plus faire de fautes - Sandrine Campese (bande-annonce 1)

 mais il faut souvent que le moyen vienne d'eux même.

Les garçons n'ont su leurs lettres qu'après avoir réaliser leur propre abécédaire avec leur propre dessin et écriture.

Le modelage marche mieux sur eux que le dessin dans la semoule.

 

La temporalité est une faiblesse commune ici, il faut toujours que je replace les évènements nous utilisons donc beaucoup de frise  horizontal

(le vertical les perturbe).

frise moyen-age

Les schémas, tableaux et les leçons sont appris dans le sens des aiguilles d'une montre, ça marche mieux Louis XV - Mon Quotidien, le seul site d'information quotidienne pour les 10-14 ans !.

Et moins ils ont de texte plus ils sont lisible ;-) Résultat de recherche d'images pour "tableau double entrée cm2"

Clo utilise aussi la tablette: lecture livre dans la main en même temps que la lecture audio sur youtube ( elle a fait par exemple le bon gros geant et est entrain de lire harry potter) et elle peut aussi grossir aussi d'un geste de la main ses magasines comme actuailes ( que je préfère au petit quotidien)! 

 

Après le succès des carnets de voyage qui les aide à fixer un souvenir, je suis entrain de me pencher sur le mindmapping et les lapbooks, je vous en reparlerais peut être.

 

Et enfin, après les conseils d'un professionnel, les enfants ayant un cerveau cognitif diffèrent de la norme, il faut que je leur explique comment ils fonctionnent!

c'est pas sorcier 1, 2,

 

 

Et chez vous, quelles sont les trucs et astuces pour la mémoire, le travail, l'apprentissage?