Les courants créent une spirale interminable qui fait tourbillonner les déchets en plastique. [DR]

Le septième continent

Les courants océaniques subtropicaux portent des déchets qui viennent former une concentration d’amas de plastiques dans le Pacifique Nord. Appelé septième continent, il ne constitue pas une masse solide mais une zone où la mer est saturée par les débris plastiques.

 

 

 

Je commencerais d'abord par dire que nul n'est parfait, et que la recherche de la perfection, n'est pas mon but.

Ma démarche zéro déchet est plutôt une démarche de diminution. De plus, même si des études prouvent qu'il faut 21 jours pour changer ou créer une habitude, je préfère prendre mon temps, et y aller étape par étape. J'ai l'impression qu'ainsi j'impose moins à mes proches car il y a plus de réflexion, et que la démarche devient ainsi un changement durable et non une lubies ( dont je suis la reine ;-)

 

De plus, même si minimalisme et zéro déchet ne veulent pas dire seulement acheter autrement mais plutôt réutiliser des ressources existantes, chose que je fais beaucoup, de temps en temps, la solution la plus pérenne reste quand même un achat !

 

Dans notre nouvelle région, le trie est très développé, la poubelle de trie est énorme.

Passé le cafouillage déménagement couplé au vacance, nos poubelles de déchet ménager ont bien diminué puisqu'elles sont contenues dans un sac de 30l par semaine pour tout ( poubelle cuisine, chambres, salle de bain and co).

( contre 100l ( 2-3 sacs) il y a 1 an).

Bien pour certain, insuffisant pour d'autre, je sais ;-)

Il a fallu défaire les automatismes que nous avions dans notre ancienne ville, pour en reprendre de nouveau. J'ai donc scotché à l'interieur d'un placard une liste trouvé sur le site de la mairie.

qsdfgyu

 

Puis j'ai découvert  une super appli gratuite sur smartphone, vous rentrez la ville, vous tapez le nom du déchet, et vous savez quoi en faire, hyper pratique!

Et ça marche même dans de tout petit trou ( nievre profonde, provence, paris, ou village du bout du cap corse tester !)

IMG_20161012_143503

 

Mais du coup je me retrouve avec ma vielle poubelle degoutante, et à coté un amas de déchet pour le trie, et un bol sur le plan de travail avec le compost ( le temps d'aller le mettre dehors).

et je devais surélever les soirs de pluie ( flemme de sortir dans les bacs extérieurs) certain déchet, aucune envie que le chien se coupe la langue en allant lécher une conserve de thon ( il dort dans la cuisine).

Bref vraiment pas pratique et hygiénique, le genre de truc qui me mine !

Mais tout ceci est révolu, j'ai trouvé mon graal ( oui la vie et faite de joie simple).

Alors que je m'appretai à trouver une nouvelle poubelle plus pratique ( sans couvercle a soulever que les enfants et le mari font tomber ou léve mal ...) + une poubelle de trie + une mini poubelle qui ferme pour les déchets organiques et le tout joli puisque dans ma cuisine, pièce centrale de la maison et donc de mes névroses d'esthetisme absolue, j'ai trouvé la poubelle 3 en un, qui ne prends pas de place, joli ou en tout cas sobre, pratique, bref mon top.

Bon elle a un très gros point noir, un prix très élevé. J'ai donc du négocié longtemps avec monsieur, non pas que je ne fasse pas ce que je veux, mais vu que je le résonne sans cesse sur l'interet réel et ecolo-nomique de tel ou tel achat, il fait de même.

Je l'ai financé avec les économies que je fais maintenant que je ne craque plus sur des milliards de gadget,de livre et que les enfants ont 10-15 tenues par saisons au lieu de plus 30.

Bref, j'ai fureté sur le net, trouvé une grosse réduction et ma poubelle de rêve est enfin chez moi

 

 

poubelle totem joseph joseph 60l

Ce qui donne 36l en poubelle haute, 24l en poubelle basse et 4l en mini compost, une bouteille tient debout, pas besoin de sac spécifique, le trie et le compost je n'en mets pas ( je lave) et les déchets ménagers le sac classique fonctionne ( 50l). Elle prends moins de place que toutes les autres pour trie, moins que plusieurs poubelle, et a peine plus qu'une 50l classique.

Plusieurs coloris, mais attention le blanc (pierre) est taupe en réalité .

(mur taupe poubelle taupe sur ma photo)

IMG_20161012_155402

( 1 an après le debut de la ma reflexion dechet-pesticide, on a fini le dernier gele douche dégeu!)

 Je ne pensais pas dire cela un jour, mais je suis amoureuse de ma poubelle.

 

 

Article non sponsorisé

(pourtant j'aurais du leur demander une réduc ;-)