Mère qui bosse et enfants "intolérant" ne font pas bon ménage !

Entre Cyr et son "intolérance" Lactose-gluten qui tend à disparaître mais pas celle aux additifs alimentaires.

et Briel et son régime expérimental ( en France du moins) sans caséine, sans gluten et sans sucre blanc contre les TSA,

j'ai eu très peur de la cantine scolaire.

Heureusement la directrice de l'établissement a été très compréhensive et me laisse apporter les repas des enfants; je me suis donc mise en chasse de joli boite à repas.

Pourquoi joli, ils sont déjà suffisamment différencié, autant rajouter un petit coté sympathique à la corvée.

Cela devait passer au lave vaisselle et au micro onde, j'ai donc mis de coté mes exigences écolonomiques pour quelques mois et acheter du plastique ( le verre casse tupverreet le métal non rechaufable au micro onde de l'ecole lunch-box-indienne). J'ai jeté mon dévolu sur des bentos, mignonnes, transportables dans un tot bag IMG_20160127_142253et bien portionné.

 

La taille des portions font peur mais la taille enfant est suffisante pour eux, et l'adultes moyen largement suffisante pour moi. Comment choisir ici. Cela pousse, je trouve, au repas équilibré, quelques crudités, fruit sec par ci par là, un fruit pour rajouter de la couleur et voilà. Je me suis même dit que cela doit aider les gens qui ont besoin de visualiser une certaine quantité ( régime ou autre)

On peut acheter des petits accessoires pour les rendre kawai ( choupinette) mais ce n'est pas vraiment la peine.

IMG_20150717_202340

onigri au thon

IMG_20150914_194423 IMG_20150916_203042

couscous d'épautre et boulette de viande, salade de chou rouge/raisin

gratin de raviole aux épinard/oeufs dur, salade tomate/petit pois sandwich tapenadé

IMG_20150917_203519 IMG_20150928_192638

chips d'algue, riz sauce soja maquereaux, salade chou, pomme fruit sec 

poulpe saucisse dans son "océan" de courgette, kiwi, crudité et fruit sec; soupe

IMG_20151102_194423 IMG_20151111_191236

perdreaux haricot vert, omelette aux épinards pain azyme compote, et boite à goûter avec le péchè mignon de Cyr: les galettes de riz au chocolat.

 

Je ne les ai jamais rempli autrement qu'avec de la cuisine traditionnel française ( et un peu du monde, mais qui faisait déjà parti de mes classiques comme le riz cantonnais, les pad thai, les falafels ...).

Le rythme faire le dîner du soir, puis pendant qu'ils dînent, préparer la bento et la poche à goûter est facile à tenir ( je fais mes menus en amont, donc pas à réfléchir, juste à faire).

J'ai aussi celle ci

bento

qui est selon moi la meilleur des 4 sortes. spacieuse et complètement hermétique.

Vous pouvez aussi rajouter des compartiment grâce aux moules à muffins, idéal pour une tartinade, ou que les fruit coupés ne se mélangent pas à la vinaigrette de la salade. Je gardais aussi les fioles de sauce soja des sushi pour la dites vinaigrettes.

moule cupcake

 

Donc si vous voulez un petit bilan:

les boites  rectangulaires à pois se sont déformées très légèrement au lave vaisselle, et toutes celles peintes n'ont pas aimé le lave vaisselle ( la peinture seulement).

la vichy orange et la bleu n'ont pas bougé.

 

Bref une bento n'est pas selon moi un investissement mais un consommable, mais elles nous ont vraiment facilité et embelli le quotidien.

 ***

Mes bentos viennent toutes de jolibento: attention la livraison peut être longue car siège au canada, mais le service client est très bon !

billet non sponsorisé, fidèle à moi même !