Cet été, je m'étais demandé ce que je pourrais bien mettre en place pour avoir un temps particulier de qualité en famille, créer des souvenirs et partager. Je pense avec le recul que c'était l'angoisse de retravailler et de ne pas leur apporter assez.

J'ai toujours aimé découvrir d'autres cultures. Pas vraiment baroudeuse  mais très curieuse.

Faute de temps et d'argent pour faire le tour du monde, je me suis dit que ce serait sympa de le faire dans l'assiette. En cherchant sur le net, je suis retombée sur un blog que j'aimais au temps où je bloggais beaucoup plus ;-)

Et Dieu créa ( marc jacobs) fait des repas du monde avec ces enfants et costumé en plus. Je suis fan de l'idée !

( russie, Italie, etats unis, Japon, Portugal, Maroc, Pérou, Polynésie, Inde, Cameroun, Brésil, et Mexique)

Mais il me faut un cadre, je ne veux pas me planter dans les recettes et surtout je ne suis pas à Paris, et dans mon trou, trouver certains ingrédients est compliqué.

En cherchant encore un peu, j'ai découvert Kitchen trotter, une box de cuisine du monde, une destination par mois, les ingrédients introuvable et les recettes dans la box, avec un cadeau et un aimant.

Je suis conquise, les recettes sont exotiques mais adaptées à nos palais, les ingrédients trouvables, et quelques explications sur le pays permettent de voyager un peu plus.

J'ai décidé de l'utiliser pour un repas à thème, et de ne pas fractionner les recettes: il est plus simple je trouve de ce mettre en cuisine une bonne fois pour toute, plutôt que de casser régulierement son train train quotidien.

Je rajoute une déco de table, un accessoire ( chapeau souvent), la playlist disponible sur le site, une mappemonde pour situer le pays, et j'imprime quelques photos pour illustrer un petit topo de 5 min avec les infos que les enfants aiment avoir :

taille du pays par rapport à la France, drapeau, rythme de vie d un écolier, habitation, produits cultivés, et autres bizarreries pour petit français curieux "Comment peut-on être Persan ?"

;-)

 Et en plus d'etre ludique, c'est hyper pédagogique, nous avons abordé, à notre manière, des sujets qui ne se présentent pas tous les jours, mais où je suis heureuse d'avoir mon droit de regard sur ce qu'ils entendent (politique, pauvreté, dictature, religion, drogue ...). Cela permet aussi de ne pas rester dans les stéréotypes, d'avoir une approches des arts et de la culture différente. Un de leur moment préféré est d'ailleurs la musique et clip du monde.

 

Pour la petite anecdote, la 1er fois, je leur ai dit que nous prenions l'avion, il m'ont cru, je leur ai fait des cartes d'embarquement, et à 20h, nous étions tous à la quelele entrain de faire l'avion dans la maison jusqu'à la salle à manger ;-)

 

Colombie:

colombie1 colombie2

 

Brésil:

IMG_20151206_135731 IMG_20151206_140047

 

Corée:

( apprendre à manger avec les baguettes)

corée1 corée6

 

Maroc:

( l'ocassion de leur parler de notre voyage de noce)

maroc maroc1

 

Russie:

( pour expliquer une culture que maman connaît très bien)

20151227_141619  IMG_20151227_151850

 

Sri Lanka:

srilanka oct srilanka oct2

 

Vietnam:

IMG_20151128_152006 IMG_20151128_201750

IMG_20151128_202045 IMG_20151128_203613

 

Éthiopie:

ABM_1453036002 IMG_20160117_170403

 

Les enfants goûtent à tout avec plaisir, mais pour une fois ;-) ne sont pas obligés de finir. Mais à part un dessert vraiment déroutant ( Gelée d’herbes et graines de basilic (Sương sáo hột é) ), ça passe plutôt bien ;-)

Oui, chaque voyage a vraiment été une réussite !  

Les plats sont prévus pour 4 à 6 personnes, mais comme il y a souvent 2 entrées ou 2 plats, même avec mes gros mangeurs, j'ai toujours des restes pour prolonger le voyage dans les bentos de la semaine !

Maintenant nous attendons avec impatience la box du mois d'après, essayant de deviner à l'aide des indices facebook la destination, et nous ne sommes pas prêt d'arrêter !

Si vous aussi vous voulez faire voyager votre frigo,

( aimant cadeau)

IMG_20160127_143134

c'est par ici !

article non sponsorisé, comme à mon habitude, et pourtant je ne serais vraiment pas contre ;-)

tester aussi le service client est au top!