Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricloïaque et 5ramy
2 décembre 2009

Le mercredi

Moins présente sur les blogs, je dépanne jusqu'au vacance une copine en panne de nounou... Outre les sorties de classe à la mode famille nombreuse, et la multiplication du temps pour à peu près tout : les trajets, les repas, les séance pipi-room, les temps d'endormissement ... il y a Les mercredi, où j'ai donc 17 mois,  2 ans, 3 ans, et 4 ans à occuper, et d'éventuel copains-copines de Clo...

Tant mieux, ça me motive encore plus pour ma résolution de la rentrée, à savoir une activité (manuel, culinaire, visite, ou autre) par mercredi!

Bon, je vous fais grâce des décos de noël pâte a sel avec emporte pièce, de la séance de peinture qu'y s'en suit, des atelier gâteau, des coloriages, et autres jeux de gommettes ...

petit rembobinage(notez que clo avait entre 2 ans et 3 ans):

d'après léon pas sur les murs: les barba-patates:

peindre des demi pommes de terre, les tamponner sur une feuille, coller des petits yeux et admirer après séchage !

Gratifiant pour l'enfant, car cela rend vite et bien, quelque soit l âge, et pour le parent, mine de rien, cela aide pour apprendre les couleurs, tracer des ronds (yeux) et fait le lien avec les petites histoires !!! On les a même décliné en fish&chips, en dessinant les nageoires !!!

Mes_images3

Set de table d'automne:

Après une après midi ramassage de feuille, on les colle, on tampon de la peinture de saison à l'éponge, et on fait sécher 2 jours, à plat sous un livre, avant de les passer à la plastifieuse.

L'enfant découvre le recyclage grace à ce nouveau médium, la minutie avec les feuilles fragiles, et enrichi son approche des techniques de peinture  ( doigts, pinceau, éponge).

et en le transformant en objet utilitaire, ça le comble de joie !!!

novembre4

d'après la ribambelle panic et tête à modeler: l'arbre des saisons(déclinable selon la saison)

je découpe un tronc en canson marron, et après à eux de jouer avec leurs contons tiges, motricité fine, apprentissage des couleurs et jeux avec les saisons (les feuilles tombent ... )

novembre6

Le mouton de l' Avent:

En suivant l'exemple des animatrices petit berger de Clo, pour lui occuper les mains quand je lui fais de l'éveil à la foi, je lui trouve une activité raccord avec ce que je lui raconte, alors pour varier le plaisirs et susciter l intérêt, on change parfois des coloriages et découpage: vous aurez deviné , nous étions sur les bergers...

novembre5

Les, vieux comme le monde, bateaux en coquille de noix:

Des demi-coquilles casées bien net, un peu de cire fondue, des allumettes, et des voiles en papier...

et c'est parti que vogue la jeunesse!!!

une jolie leçon de chose inter-générationelintergenerationelle, une éducation aux "3 bouts ficelles" et un rachat de conscience, pour l'hyper consommatrice que je suis ;-) !!!!!

san_marsin_toussaint_20091

 

Et on fini par ma déception du jour, le playmais:

j'ai d'abord été emballé par le concept, les jeux manuels à partir de 3 ans ce n'est pas légion, alors quand en plus c'est simple et  pas chère ...

Après quelques agglomérations colorés, et avec mon aide, J (4ans et demi) a fait le train, et Clo (3 ans en janvier) le pommier. Jusqu'à la  j'étais ravie, c'est simple, ça occupe, et même si modeler quelque chose de réaliste demande de la dextérité, c'est une bonne approche... et en plus les colorants alimentaire sont non toxique et lavable, donc que du plus...

Le problème ne vient donc pas de l'activité, mais du produit fini, en 15 minute chrono, et en jouant pourtant doucement, leurs créations sont devenues des miettes colorées. Donc cette activité spécifiée 3-10 ans, et  pour moi plutôt 6-10 ans!!!

novembre7

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour toutes ces bonnes idées!!
Répondre
A
Je suis assez d'accord pour l'âge, car c'est ma grande de 9 ans qui s'amuse plutôt avec les "playmaïs" !<br /> <br /> Sinon super sympas toutes ces activités avec ta louloute !! (la mienne est Crès demandeuse itou !)<br /> <br /> Bon Avent,
Répondre
V
dis donc,quelle organisation digne d'une maitresse! merci,ça nous motive pour s'y mettre,de le voir fait!
Répondre
M
C'est vrai que je t'imagine tout à fait en maitresse :-) Merci beaucoup pour cette mine de bonnes idées ! L'arbre des saisons me tente beaucoup !
Répondre
S
Je te donne haut la main ton agrément -nounou! Pffff! T'en as du courage! (merci pour ton petit patron!)
Répondre
Bricloïaque et 5ramy
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 719 820
Publicité